• La Petite Section

    Après le langage qui constitue « le fil rouge » des apprentissages de l’école maternelle, nous avons choisi de porter notre réflexion sur la petite section. Nous avons réuni des documents d’apports théoriques et de pratiques pédagogiques sur cette première année de scolarisation primordiale pour l’enfant et si difficile pour les enseignants. Riche de situations et de pratiques pédagogiques, il  permettra à chacune d’ouvrir de nouveaux chantiers et d’explorer de nouvelles pistes qui  favoriseront l’accueil des petits à l’école maternelle.(juin 2003)
     

    Sommaire :
    Les besoins des enfants à 2ans,3 ans
    Scolariser pourquoi ?comment ?
    Réussir l’entrée à l’école
    Les temps et les espaces de vie
    Les domaines d’activité
    Des expériences particulières
    Evaluer en PS
    bibliographie


  • On dit souvent que le jeu est le travail de l’enfant selon une formule empruntée à Pauline Kergomard.
    Peut-on se contenter de cette formule ?
    Les enfants d’aujourd’hui ont-ils le temps de jouer ?
    Les activités ludiques ont-elles leur place à l’école ?
    Jeux symboliques, jeux dramatiques, jeux traditionnels, jeux moteurs, jeux à règles, jeux
    coopératifs, jeux de manipulations des éléments comme la terre, l’eau … jeux de société, jeux de rôles … la liste est longue et non exhaustive.
    Le jeu s’inscrit dans le développement de l’enfant. Il en est une étape essentielle, une composante
    indispensable. Respecter les rythmes de vie et d’apprentissage des enfants/élèves, c’est prendre
    appui sur ce moteur important.
     

    Comment privilégier une approche ludique des activités et des apprentissages ? (janvier 2010)


  • Lire, jusqu'où

    Les engagements de l’association
    Quelles modalités d’enseignement
    Quelles activités,
    Quels dispositifs,
    L’évaluation


  • L'aide personnalisée à l'école maternelle

    Les positions de l’AGEEM
    Les réflexions
    Organiser l’aide personnalisée


  • Scolariser l'enfant de 2 à 3 ans

    Les engagements
    Pourquoi scolariser les enfants de 2 à 3 ans ?
    L’école maternelle, un moteur essentiel dans le développement de l’enfant
    comment scolariser les enfants de 2 à 3 ans ?
    Avec qui ?
    L’école maternelle, pivot des structures d’accueil du jeune enfant
    quelques exemples de liaisons