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Après le langage qui constitue « le fil rouge » des apprentissages de l’école maternelle, nous avons choisi de porter notre réflexion sur la petite section. Nous avons réuni des documents d’apports théoriques et de pratiques pédagogiques sur cette première année de scolarisation primordiale pour l’enfant et si difficile pour les enseignants. Riche de situations et de pratiques pédagogiques, il permettra à chacune d’ouvrir de nouveaux chantiers et d’explorer de nouvelles pistes qui favoriseront l’accueil des petits à l’école maternelle.(juin 2003)
Sommaire :
Les besoins des enfants à 2ans,3 ans
Scolariser pourquoi ?comment ?
Réussir l’entrée à l’école
Les temps et les espaces de vie
Les domaines d’activité
Des expériences particulières
Evaluer en PS
bibliographie
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On dit souvent que le jeu est le travail de l’enfant selon une formule empruntée à Pauline Kergomard.
Peut-on se contenter de cette formule ?
Les enfants d’aujourd’hui ont-ils le temps de jouer ?
Les activités ludiques ont-elles leur place à l’école ?
Jeux symboliques, jeux dramatiques, jeux traditionnels, jeux moteurs, jeux à règles, jeux
coopératifs, jeux de manipulations des éléments comme la terre, l’eau … jeux de société, jeux de rôles … la liste est longue et non exhaustive.
Le jeu s’inscrit dans le développement de l’enfant. Il en est une étape essentielle, une composante
indispensable. Respecter les rythmes de vie et d’apprentissage des enfants/élèves, c’est prendre
appui sur ce moteur important.
Comment privilégier une approche ludique des activités et des apprentissages ? (janvier 2010)
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Les engagements
Pourquoi scolariser les enfants de 2 à 3 ans ?
L’école maternelle, un moteur essentiel dans le développement de l’enfant
comment scolariser les enfants de 2 à 3 ans ?
Avec qui ?
L’école maternelle, pivot des structures d’accueil du jeune enfant
quelques exemples de liaisons